Good News : seul un cinquième de la population suisse environ a pris des antibiotiques ces 12 derniers mois

Près d’un cinquième de la population suisse a pris des antibiotiques l’année dernière. Mais que sait-elle sur ces médicaments et […]

Près d’un cinquième de la population suisse a pris des antibiotiques l’année dernière. Mais que sait-elle sur ces médicaments et sur l’antibiorésistance ? Utilise-t-elle les antibiotiques correctement ? Une enquête représentative montre où les connaissances manquent encore.

Lien vers : enquête auprès de la population en 2022

En savoir plus

Swiss Antibiotic Resistance Report 2022

Comment la consommation d’antibiotiques évolue-t-elle en Suisse ?

Comment la consommation d’antibiotiques évolue-t-elle en Suisse ? Qu’en est-il de la pollution des eaux par les antibiotiques ? À quel degré la Suisse est-elle touchée par des infections dues à des bactéries résistantes ? Le Swiss Antibiotic Resistance Report 2022 répond à ces questions. En voici les résultats les plus notables.

Lien vers : « Swiss Antibiotic Resistance Report 2022 »

En savoir plus

STEP : de nouvelles solutions pour les eaux usées des hôpitaux

Lorsque les canalisations sont surchargées après de fortes pluies, une partie des eaux usées aboutit, non épurée, dans nos lacs et nos cours d’eau, emportant notamment avec elle des bactéries antibiorésistantes.

Lorsque les canalisations sont surchargées après de fortes pluies, une partie des eaux usées aboutit, non épurée, dans nos lacs et nos cours d’eau, emportant notamment avec elle des bactéries antibiorésistantes. Cela pose surtout un problème lorsque ces eaux proviennent des hôpitaux. Il est maintenant prévu d’optimiser la coordination au niveau des stations d’épuration et des canalisations.

Lien vers : Article scientifique sur les antibiorésistances dans le cycle de l’eau (disponible seulement en allemand) (PDF, 735 kB, 15.11.2019)

Lien vers : Réduction des antibiorésistances dans les eaux (PDF, 390 kB, 15.11.2019) (PDF, 390 kB, 15.11.2019)

En savoir plus

Conférence ministérielle internationale : tous contre les antibiorésistances

L’antibiorésistance est un problème global

L’antibiorésistance est un problème global : dans le monde entier, le nombre de bactéries résistantes augmente et des infections pourtant curables jusqu’ici entraînent toujours plus de décès. La collaboration internationale doit être renforcée afin de préserver l’efficacité des antibiotiques à long terme. Dans cette perspective, plus de 200 représentants d’une quarantaine de pays se sont réunis aux Pays-Bas, à l’occasion de la deuxième conférence ministérielle sur le thème de l’antibiorésistance.

Lien vers : Global Antibiotic Research & Development Parnership (page disponible seulement en anglais)

Lien vers : Antibiotic reduction: no negative effect on competitive position of Dutch farmers (page disponible seulement en anglais)

En savoir plus

Moins d’infections du site chirurgical

Les infections du site chirurgical sont des complications qui peuvent survenir après une opération et retarder la guérison.

Les infections du site chirurgical sont des complications qui peuvent survenir après une opération et retarder la guérison. Pourtant, des mesures préventives suffisent souvent à les éviter. Le Centre national de prévention des infections Swissnoso a mis au point « Intervention SSI », un module de prévention qui comprend tout un éventail de mesures pratiques. Il est disponible depuis octobre 2018 pour tous les hôpitaux suisses.

Regarder la vidéo : Une recette toute simple pour une opération sans infection

Lien vers : Exemple pratique d’intervention SSI à l’hôpital cantonal de Baden

En savoir plus sur le module « Intervention SSI »

Stratégie nationale visant à surveiller, prévenir et combattre les infections liées aux soins (stratégie NOSO)

En savoir plus

Premiers succès remportés dans la lutte contre la mammite

Au Tessin, un projet pilote est en cours, afin d’éradiquer le staphylocoque doré de génotype B, qui provoque une inflammation contagieuse des mamelles.

Au Tessin, un projet pilote est en cours, afin d’éradiquer le staphylocoque doré de génotype B, qui provoque une inflammation contagieuse des mamelles. Son objectif : moins de pis infectés, une réduction de l’utilisation d’antibiotiques, un lait de meilleure qualité et une baisse des coûts vétérinaires. Après une année et demi, les résultats sont prometteurs. Regardez la vidéo pour en apprendre plus sur ce projet.

Regarder la vidéo

Lien vers : Rapport agricole 2019 : projet pilote au Tessin

Staphylococcus aureus : une bactérie problématique

Plus d’informations sur le projet pilote tessinois (page disponible seulement en italien)

En savoir plus

En savoir plus sur les bactéries résistantes dans l’environnement et dans l’agriculture

Les personnes intéressées par les domaines de l’environnement ou de l’agriculture trouveront ici des informations plus approfondies et des instructions […]

Les personnes intéressées par les domaines de l’environnement ou de l’agriculture trouveront ici des informations plus approfondies et des instructions sur le bon usage des antibiotiques pour préserver la nature et l’environnement.

Lien vers le portail de la Stratégie Antibiorésistance StAR : www.star.admin.ch

Lien vers l’Office fédéral de l’environnement: www.bafu.admin.ch

Lien vers l’Office fédéral de l’agriculturewww.blw.admin.ch

Lien vers le Centre suisse pour le contrôle de l’antibiorésistance: www.anresis.ch

 

En savoir plus