L’efficacité des antibiotiques pour l’homme et les animaux est compromise dans le monde entier : l’emploi excessif ou inapproprié d’antibiotiques peut contribuer au développement de bactéries résistantes. Afin d’éviter que les antibiotiques ne soient utilisés au mauvais moment ou ne parviennent dans l’environnement, il est important que vous rapportiez les antibiotiques dont vous n’avez plus besoin.
En Suisse, les médicaments périmés ou non utilisés sont catégorisés comme déchets spéciaux et ne doivent pas être éliminés avec les ordures ménagères ordinaires ou via les eaux usées.
En ce qui concerne le sac poubelle, il peut se déchirer et permettre aux antibiotiques de se répandre dans l’environnement ou la nappe phréatique. Par ailleurs, les enfants ou les animaux risquent d’entrer en contact avec les médicaments. Les antibiotiques ne doivent pas non plus être jetés dans les toilettes ou déversés dans le lavabo : s’ils se retrouvent dans la nature, ils peuvent entraîner des résistances supplémentaires.
L’élimination concrète des déchets spéciaux relève des règlements cantonaux spécifiques. De manière générale, les antibiotiques périmés peuvent être rapportés là où ils ont été remis (pharmacies / cabinets médicaux, dentaires et vétérinaires).
Si votre pharmacie, votre médecin, votre dentiste ou votre vétérinaire ne reprennent pas les médicaments, veuillez vous adresser au service des déchets de votre canton de résidence ou de votre commune, afin de trouver un point de collecte des déchets spéciaux chimiques et des médicaments près de chez vous. Services cantonaux de la protection de l’environnement : déchets
Antibiotiques: quand il faut, comme il faut !
Pour en savoir plus sur les antibiorésistances:
StAR publie une newsletter électronique qui informe régulièrement les personnes intéressées de l'avancement de la mise en oeuvre de la stratégie StAR.
Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter.