Rapportez les antibiotiques périmés ! Pour votre santé et pour l’environnement.

Collecte d’antibiotiques du 18 au 30 novembre 2019

L’efficacité des antibiotiques pour l’homme et les animaux est compromise dans le monde entier : l’emploi excessif ou inapproprié d’antibiotiques peut contribuer au développement de bactéries résistantes. Afin d’éviter que les antibiotiques ne soient utilisés au mauvais moment ou ne parviennent dans l’environnement, il est important que vous rapportiez les antibiotiques dont vous n’avez plus besoin.

Vous pouvez ainsi contribuer à la lutte contre les antibiorésistances.

  • Respectez à la lettre la posologie et la durée d’utilisation prescrites par le médecin.
  • Ne partagez pas vos antibiotiques avec d’autres personnes.
  • Rapportez toujours les emballages entamés.
  • Une prise incorrecte d’antibiotiques peut conduire à l’apparition de bactéries résistantes.

Pourquoi une opération de collecte d’antibiotiques ?

La restitution des antibiotiques usagés permet à tout un chacun de contribuer à la lutte contre les bactéries résistantes. La collecte nationale d’antibiotiques sera lancée parallèlement à la « Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques ». La population est ainsi invitée à rapporter les antibiotiques superflus là où ils ont été achetés : soit à la pharmacie si c’est de là qu’ils proviennent, soit au cabinet médical s’ils ont été fournis par le médecin, le dentiste ou le vétérinaire.

Cette mesure a pour objectif de prévenir l’emploi inapproprié des antibiotiques, notamment l’utilisation pour soigner d’autres maladies ou la transmission à des tiers.

Pourquoi les antibiotiques ne doivent-ils pas être jetés dans les ordures ménagères, les toilettes ou le lavabo ?

En Suisse, les médicaments périmés ou non utilisés sont catégorisés comme déchets spéciaux et ne doivent pas être éliminés avec les ordures ménagères ordinaires ou via les eaux usées.

En ce qui concerne le sac poubelle, il peut se déchirer et permettre aux antibiotiques de se répandre dans l’environnement ou la nappe phréatique. Par ailleurs, les enfants ou les animaux risquent d’entrer en contact avec les médicaments. Les antibiotiques ne doivent pas non plus être jetés dans les toilettes ou déversés dans le lavabo : s’ils se retrouvent dans la nature, ils peuvent entraîner des résistances supplémentaires.

Où exactement rapporter les antibiotiques usagés ?

L’élimination concrète des déchets spéciaux relève des règlements cantonaux spécifiques. De manière générale, les antibiotiques périmés peuvent être rapportés là où ils ont été remis (pharmacies / cabinets médicaux, dentaires et vétérinaires).

Si votre pharmacie, votre médecin, votre dentiste ou votre vétérinaire ne reprennent pas les médicaments, veuillez vous adresser au service des déchets de votre canton de résidence ou de votre commune, afin de trouver un point de collecte des déchets spéciaux chimiques et des médicaments près de chez vous. Services cantonaux de la protection de l’environnement : déchets

Antibiotiques: quand il faut, comme il faut !

Pour en savoir plus sur les antibiorésistances:

Newsletter Stratégie Antibiorésistance Suisse (StAR)

StAR publie une newsletter électronique qui informe régulièrement les personnes intéressées de l'avancement de la mise en oeuvre de la stratégie StAR.

Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter.

Back to top
Recherche

PDF D'AUTRES LANGUES