L’environnement est également concerné
EnvironnementLe problème de l’antibiorésistance concerne l’environnement dans sa totalité, au même titre que la médecine humaine, la médecine vétérinaire, l’agriculture ou la sécurité alimentaire. Les défis sanitaires posés par l’augmentation des résistances ne peuvent être relevés que par des efforts communs menés dans tous les domaines concernés…
Lien vers
Les bactéries antibiorésistantes sont partout
EnvironnementSans les bactéries, la vie ne serait pas possible sur Terre, et elles se trouvent partout : sur et dans les êtres vivants, mais aussi dans l’air, l’eau et le sol. Cependant, toutes ne concernent pas l’humain et l’animal. Les bactéries résistantes aux antibiotiques (pathogènes ou non pathogènes) sont elles aussi présentes dans les moindres recoins de la planète. Car depuis des milliards d’années, les bactéries et les champignons fabriquent eux-mêmes des antibiotiques pour se défendre. Toutefois, les différentes formes de résistance se sont développées chez les bactéries depuis que l’homme utilise des antibiotiques, pour lui-même ou ses animaux de compagnie et d’élevage.
Les bactéries résistantes parviennent dans l’environnement via les eaux usées
EnvironnementLes antibiotiques et les bactéries résistantes sont évacués dans les déjections humaines. Par les réseaux d’égouts, ils arrivent dans les stations d’épuration des eaux usées (STEP). Les quelque 700 STEP que compte la Suisse retiennent jusqu’à 99 % des bactéries résistantes. C’est pourquoi il y en a peu à la sortie des stations d’épuration.
La surface des cours d’eau peut également être contaminée lorsque les sols sont balayés par l’eau en cas de fortes précipitations. Les stations d’épuration et les communes doivent associer leurs efforts pour réduire à un minimum le déversement d’eaux usées contaminées dans les cours d’eau sous l’effet de l’eau de pluie. Ces efforts permettraient également de réduire la quantité de bactéries antibiorésistantes issues du fumier et du lisier épandus sur les champs.
Comme beaucoup d’autres médicaments et produits chimiques, les antibiotiques ne sont pas – ou seulement en partie – éliminés des eaux usées dans les stations d’épuration. Ils peuvent donc avoir des effets négatifs sur les organismes vivant dans l’eau. Dans le but d’améliorer l’épuration des eaux usées dans ce domaine également, certaines stations d’épuration suisses seront modernisées. Elles pourront ainsi mieux éliminer de nombreux micropolluants, y compris les bactéries résistantes. À moyen terme, cela devrait réduire la présence de résidus d’antibiotiques et de bactéries résistantes dans les eaux.
…en savoir plus
Quiz
"*" indicates required fields