Antibio­résistance : vrai ou faux ?

Tout ce qu’il faut savoir sur le bon usage des antibiotiques.

Faux: Les antibiotiques sont des médicaments soumis à ordonnance qui empêchent la croissance des bactéries ou qui les tuent. Ils n’ont aucun effet lorsque les infections sont provoquées par des virus (par exemple, grippe, rhume ou la plupart des gastro-entérites). Ils sont également inefficaces contre les infections provoquées par des champignons (mycoses), ou par des parasites (par exemple, malaria).
Faux: Les antibiotiques n’ont aucun effet contre les virus. Or, le rhume et la grippe sont occasionnés par des virus.
Vrai: Un antibiotique est une arme qui s’émousse plus on l’utilise. C’est pourquoi il faut éviter de prendre ces précieux médicaments lorsqu’ils ne sont pas indiqués. Car à chaque fois que des antibiotiques sont utilisés, les bactéries capables de leur résister survivent et profitent de l’élimination des bactéries sensibles pour se développer.
Faux: Ce ne sont pas les personnes qui deviennent résistantes, mais les bactéries. Les bactéries résistantes peuvent se propager d’une personne à l’autre, mais également d’une personne à un animal ou vice-versa. Elles peuvent compliquer le traitement des infections, le retarder, voire le rendre impossible.
Vrai: Depuis 1999, l’ordonnance sur les médicaments vétérinaires interdit l’utilisation d’antibiotiques pour stimuler la croissance des animaux. Cette interdiction est également en vigueur dans l’Union européenne depuis 2006.
Vrai: Les antibiotiques ne sont pas détruits par notre métabolisme ; une partie finit donc dans les eaux usées. Mais comme nos stations d’épuration n’éliminent quasiment pas ces substances, elles parviennent directement dans les cours d’eau.
Vrai: Les antibiotiques nous aident à lutter contre les inflammations. Il s’agit de substances ayant une action biologique. Mais cette action contre la maladie s’exerce également sur les organismes naturels vivant dans les eaux. Le cocktail produit par l’association d’antibiotiques avec les résidus d’autres produits chimiques présents dans les eaux usées communales peut être nocif pour les poissons et autres organismes vivant dans l’eau.
Back to top
Recherche

PDF D'AUTRES LANGUES