Résistance aux antibiotiques chez les humains
HumainLes bactéries peuvent s’adapter au point de rendre les antibiotiques inefficaces. Ce n’est pas l’organisme humain qui est résistant, mais…
Les bactéries peuvent s’adapter au point de rendre les antibiotiques inefficaces. Ce n’est pas l’organisme humain qui est résistant, mais…
Si vous avez des questions ou des incertitudes quant à la prise d’un médicament antibiotique ou si vous avez, par exemple, oublié de le prendre…
Une prise incorrecte d’antibiotiques peut entraîner l’apparition de résistances. Les antibiotiques existants perdent leur efficacité vis-à-vis des bactéries résistantes…
Oublier une prise peut prolonger la durée de l’infection et prétériter la guérison. En cas d’effets secondaires justifiant selon vous…
Ne partagez pas les antibiotiques qui vous ont été prescrits avec d’autres personnes. Le traitement a été prescrit à votre intention et correspond à vos besoins spécifiques….
Ne jetez pas les emballages entamés dans les ordures ménagères et veillez à ce qu’ils ne parviennent pas dans l’environnement…
Les enfants aussi bien que les adultes peuvent se protéger de diverses infections virales et bactériennes en se faisant vacciner.…
Les denrées alimentaires peuvent représenter une source d’infection avec des bactéries antibiorésistantes. Le risque de contamination peut toutefois être réduit…
Il y a des pays où le problème de l’antibiorésistance est plus aigu qu’en Suisse. Une personne qui revient de…
Qu’est-ce qu’un antibiotique ?
Comment agit-il ?
Pourquoi les bactéries s’y habituent-elles ?
Pourquoi les antibiotiques perdent-ils leur efficacité ? Pourquoi cela pose-t-il un problème ?
Que pouvons-nous entreprendre ? Vous trouverez ici des réponses à ces questions et des conseils sur le bon usage des antibiotiques. La règle avec les antibiotiques est : quand il faut, comme il faut.
L’antibiorésistance concerne tout le monde. Les spécialistes tels que les médecins, le personnel soignant, les vétérinaires et les agriculteurs peuvent transmettre des informations importantes et inciter à utiliser les préparations antibiotiques à bon escient. Vous trouverez ci-dessous des documents et des liens pour en savoir plus sur ce sujet.
L’usage des antibiotiques à bon escient est également important pour l’environnement. En effet, les antibiotiques laissent des traces dans la nature. Les bactéries pathogènes résistantes peuvent alors menacer les êtres humains et les animaux via l’environnement et l’agriculture.
Les animaux ont, eux aussi, le droit de bénéficier de traitements antibiotiques lorsqu’ils sont malades. À la condition d’utiliser les antibiotiques avec soin et parcimonie. Votre vétérinaire saura vous conseiller.
Les bactéries peuvent s’adapter au point de rendre les antibiotiques inefficaces. Ce n’est pas l’organisme humain qui est résistant, mais les bactéries. Elles peuvent alors retarder, voire empêcher un traitement. Il est important que nous apprenions comment utiliser les antibiotiques à bon escient.
Le présent site Web s’inscrit dans la campagne nationale de sensibilisation à la lutte contre l’antibiorésistance. Le bon usage passe par l’information de chacun. Pour que les antibiotiques continuent de sauver des vies au lieu d’être une menace pour les humains, les animaux et l’environnement. Nos protagonistes humains et animaux sont là pour vous informer et vous inciter à participer. N’hésitez pas à partager les contenus proposés sur ce site. La règle avec les antibiotiques est :quand il faut, comme il faut.