Cette newsletter vous tient au courant
Informations complémentairesPar l’entremise d’une newsletter, la Confédération présente régulièrement un état des lieux de la mise en œuvre de la Stratégie Antibiorésistance Suisse StAR.
Par l’entremise d’une newsletter, la Confédération présente régulièrement un état des lieux de la mise en œuvre de la Stratégie Antibiorésistance Suisse StAR.
Près d’un cinquième de la population suisse a pris des antibiotiques l’année dernière. Mais que sait-elle sur ces médicaments et…
Comment la consommation d’antibiotiques évolue-t-elle en Suisse ?
Lorsque les canalisations sont surchargées après de fortes pluies, une partie des eaux usées aboutit, non épurée, dans nos lacs et nos cours d’eau, emportant notamment avec elle des bactéries antibiorésistantes.
L’antibiorésistance est un problème global
Les infections du site chirurgical sont des complications qui peuvent survenir après une opération et retarder la guérison.
Au Tessin, un projet pilote est en cours, afin d’éradiquer le staphylocoque doré de génotype B, qui provoque une inflammation contagieuse des mamelles.
Qu’est-ce qu’un antibiotique ?
Comment agit-il ?
Pourquoi les bactéries s’y habituent-elles ?
Pourquoi les antibiotiques perdent-ils leur efficacité ? Pourquoi cela pose-t-il un problème ?
Que pouvons-nous entreprendre ? Vous trouverez ici des réponses à ces questions et des conseils sur le bon usage des antibiotiques. La règle avec les antibiotiques est : quand il faut, comme il faut.
L’antibiorésistance concerne tout le monde. Les spécialistes tels que les médecins, le personnel soignant, les vétérinaires et les agriculteurs peuvent transmettre des informations importantes et inciter à utiliser les préparations antibiotiques à bon escient. Vous trouverez ci-dessous des documents et des liens pour en savoir plus sur ce sujet.
L’usage des antibiotiques à bon escient est également important pour l’environnement. En effet, les antibiotiques laissent des traces dans la nature. Les bactéries pathogènes résistantes peuvent alors menacer les êtres humains et les animaux via l’environnement et l’agriculture.
Les animaux ont, eux aussi, le droit de bénéficier de traitements antibiotiques lorsqu’ils sont malades. À la condition d’utiliser les antibiotiques avec soin et parcimonie. Votre vétérinaire saura vous conseiller.
Les bactéries peuvent s’adapter au point de rendre les antibiotiques inefficaces. Ce n’est pas l’organisme humain qui est résistant, mais les bactéries. Elles peuvent alors retarder, voire empêcher un traitement. Il est important que nous apprenions comment utiliser les antibiotiques à bon escient.
Le présent site Web s’inscrit dans la campagne nationale de sensibilisation à la lutte contre l’antibiorésistance. Le bon usage passe par l’information de chacun. Pour que les antibiotiques continuent de sauver des vies au lieu d’être une menace pour les humains, les animaux et l’environnement. Nos protagonistes humains et animaux sont là pour vous informer et vous inciter à participer. N’hésitez pas à partager les contenus proposés sur ce site. La règle avec les antibiotiques est :quand il faut, comme il faut.